Résumé: Nous présentons une méthode d'analyse automatique de la structuration spatiale et temporelle de schémas produits par des enfants en école primaire. On réalise une description géométrique de la figure permettant un codage simple et efficace. Puis une étape de classification des descripteurs est réalisée à l'aide de diverses techniques comme la transformée de Hough. Cette phase permet d'identifier tous les éléments qui ont contribué à la construction de chaque segment composant la figure. Un outil logiciel a été mis au point pour étudier les stratégies adoptées par une centaine d'enfants ayant dessiné la même figure de Meulenbroek.
Abstract:
In this paper, we present a method for the automatic
analysis of the spatial and temporal structuring of
drawings produced by primary school children. At first,
this method realizes a description of the layout by
geometric features, allowing a simple, fast and effective
coding. Thereafter, a step of features clustering is
performed thanks to various techniques like Hough
transform. This phase allows to identify all the parts of the
layout that have contributed for the construction of each
segment composing the figure. A tool based on this method
was used to study the strategies adopted by a hundred
children to draw a same figure.