Conseils de ceux et celles qui vous ont précédés


On dit bien que l'expérience est la somme des erreurs.... analysées et comprises.

A l'automne 1998, à l'occasion du projet UBI, j'ai cru utile de placer vos collègues dans une situation de "post mortem", c'est-à-dire de les inviter à réféléchir et préciser les acquis de l'expérience qu'il venait de vivre. J'ai donc posé au second examen partiel la question suivante:

"Vous arrivez au terme du projet UBI. Si vous aviez à refaire à nouveau le projet, et sur la base de cette expérience:

La lecture des textes s'est avérée fort éclairante et a montré combien le vécu du trimestre avaient mis en relief les éléments que nous avions discutés en classe à maintes reprises, mais qui n'avaient pas été nécessairement assimilés ...Elle démontrait également à quel point a qualité de la gestion était un facteur clé de succès ou d'échec.

Au fur et à mesure de cette lecture, j'ai noté les commentaires qui revenaient le plus souvent, et qui faisaient visiblement concensus. Je les ai ensuite regroupés en quelques thèmes. Etant donné qu'ils proviennent de ceux et celles qui vous ont précédés, je les reproduis ci-dessous presque verbatim, pensant qu'ils auront ainsi valeur encore plus convaincante que lorsque je les développe en cours magistral!

gestion des ressources humaines

communications

gestion de projet

et finalement, ne pas prendre de retard, ne pas prendre de retard, ne pas prendre de retard, ne pas prendre du ....


Denis Poussart
16 décembre 1998