Denis Poussart
On trouvera ICI divers documents qui décrivent bien l'esprit qui encadre ce cours, et qui nous ont mené à développer cette fillière "Design" qui caractérise nos programmes de génie électrique et de génie informatique. Je vous encourage à en prendre connaissance de manière à bien saisir ce que nous visons à faire ici.
Design III est la poursuite de la formule mise au pont dans ce que fut, pendant plus de 15 ans, GEL-16146, Systèmes électroniques - numériques.
La capacité d'aborder correctement une situation technique complexe et de la maîtriser à l'intérieur de contraintes réelles, voilà bien l'essence du travail d'ingénieur. A un niveau évolué, qui doit combiner rigueur scientifique, pragmatisme, imagination et efficacité, la compétence ne s'acquiert qu'avec la pratique. Cette pratique doit être d'une certaine envergure, qui dépasse certainement les possibilités de l'expérience rapide d'un simple après-midi. De plus, un tel apprentissage exige une qualité de contact et d'encadrement qu'il est à toute fin pratique impossible d'établir avec un groupe nombreux, avec l'organisation traditionnelle.
Afin de tenir compte de ces deux aspects - envergure du travail et qualité de la communication - nous procéderons d'une façon assez originale. La formule a été éprouvée depuis plusieurs années et s'est montrée fort intéressante pour tous.
Dès le tout début du semestre, nous préparerons le travail central en fixant l'objectif du design et de la réalisation d'un montage important. Pour ce faire, vous serez associé(e)s par "compagnies" qui regroupent chacune, typiquement, 8 personnes, chaque compagnie étant responsable de l'ensemble du projet. Les spécifications de base du projet sont les mêmes pour toutes les compagnies
Ces compagnies seront définies de la façon suivante.
Dans un premier temps, vous serez appelés à identifier rapidement des équipes de 2 personnes. Ceci fait, , je regrouperai (typiquement) 4 équipes qui seront ainsi associées en une compagnie pour la durée du trimestre. Cette formule permettra de développer concrètement une expérience de gestion et de communication technique à l'intérieur d'une organisation d'une certaine taille, qui poursuit un but commun, mais dont on n'a pas choisi soi-même tous les participants.
Le projet à réaliser verra sa définition émerger de deux composantes: d'une part, des spécifications minimales que nous vous fournirons et d'autre part une ou des qualité(s) supplémentaires que vous ajouterez et qui donneront ainsi un caractère distinctif (compétitif!) à votre réalisation.
Cette double facette de cahier des charges est fondamentale: le travail de conception doit tout autant être à mesure de satisfaire des besoins exprimés par un "client" que de mettre en évidence une personalité originale qui est la marque des réalisations de qualité.
Après une première phase de travail conjoint de définition du projet et de sa structure, la compagnie répartira entre ses équipes constituantes les tâches précises à effectuer. Cette répartition correspondra à des sous-blocs fonctionnels du projet d'ensemble. Au cours des semaines suivantes chaque équipe travaillera alors principalement sur la section dont elle est directement responsable, tout en maintenant une communication intense avec les autres membres de sa compagnie. En fin de trimestre les diverses parties du projet seront réunies, ce qui donnera lieu à la phase d'intégration dont la responsabilité sera solidairement partagée par la compagnie. Afin de faciliter les communications et la distribution rapide d'information specialisée, chaque compagnie identifiera une personne contact pouvant être rejointe facilement.
L'expérience fort positive des dernières années confirme que cette organisation permet de mener de front la réalisation de plusieurs exemplaires d'un système intéressant et suffisamment évolué pour qu'on y retrouve à un niveau respectable les questions qui occupent l'ingénieur contemporain en design. De fait cette façon de travailler coïncidera également, autant que faire se peut, avec la pratique industrielle. En effet, dans les tâches d'envergure contemporaine, le travail de collaboration est de rigueur. Communication, intégration, compatibilité et performance sont les qualités que l'on recherche dans les systèmes industriels évolués et compétitifs. Ce sont aussi celles que l'on doit retrouver chez les hommes et les femmes qui les développent. Et ce seront celles que nous tenterons de bien susciter ici.
Afin d'encourager la communication entre les membres d'une même compagnie, une présentation orale aura lieu en fin de trimestre. Quelques jours avant cette présentation, déterminera pour chaque compagnie quelle personne fera la présentation et sur quel sujet (un des sous-projets ou l'intégration générale) elle portera.
Chaque compagnie devra également documenter son travail, depuis les étapes initiales jusqu'à l'aboutissement final, par l'entremise d'un site www. L'essentiel de ce site sera accessible publiquement et mis à jour de manière continue. Une section contenant les échanges internes, discussions, compte-rendus de réunions de travail, etc., sera normalement privée accessible seulement à votre compagnie et à l'équipe d'enseignement. En plus de projeter la métaphore d'une publication (beaucoup plus engageante que celle du simple rapport écrit qui n'est remis qu'au professeur), cette approche, que nous avons introduite en 1996, nous permet de procéder à un exercice d'inter et d'auto évaluation au cours duquel vous serez individuellement appelé à évaluer les travaux de vos collègues (dans un esprit positif, celà va de soi). Le site Design III contient des exemples de telles réalisations des années passées. Vos contributions s'ajouteront à cette liste aux cours des sessions prochaines.
En fin de trimestre, chaque compagnie devra évidemment démontrer le bon fonctionnement de sa réalisation.
Le format du cours prévoit des heures d'enseignement de type magistral et des heures de travail expérimental en laboratoire. Dans la mesure du possible, le laboratoire fonctionne en mode ouvert et continu pendant les heures de bureau (certains blocs d'heures pourront cependant être reservés en priorité pour les activités d'autres cours ou pour tenir compte de la disponibilité du matériel). Une partie significative de votre temps portera sur des activités de gestion, discussions techniques et concertation au sein de votre compagnie.
En début de trimestre, nous affichons l'horaire des moments disponibles pour la consultation personnelle avec les assistants et / ou moi-même. N'hésitez pas à vous prévaloir de cette possibilité de discuter en profondeur tout sujet relatif au cours. Sauf urgence exceptionnelle, nous vous prions de respecter les autres responsabilités du personnel en vous conformant à l'horaire affiché.
Le courrier électronique est la façon la plus efficace de nous rejoindre. Les adresses du personnel sont indiquées sur la page de bienvenue du cours.
Présentation du projet, formation des compagnies, identification d'une personne contact, et planification du travail de définition du projet.
Discussions techniques sur le projet, élaboration des blocs diagrammes, fragmentation en sous-élements, aboutissant à une définition précise de blocs et de leurs modalités d'interconnexion et d'intégration. (La discussion et le papier sont le support de cette phase). A la fin de cette période, chaque compagnie un document où ces questions sont élaborées et où la répartition du travail est clairement fixée.
Chaque équipe travaille sur la section du projet dont elle est responsable. Un rapport intérimaire est fourni à la fin de la 8e semaine. A la fin de la semaine 9 chaque élément est fonctionnel et vérifié isolément. Mise en ligne d'un rapport intérimaire destiné à l'exercice d'inter et d'auto évaluation.
Intégration des sous-éléments en un ensemble. Vérifications, améliorations, expériences de communication entre les systèmes. Mesure et documentation des performances.
Mise en ligne de la version finale du site.
Présentation orale et démonstration.