4. La description des blocs fonctionnels

Pour commencer, nous allons définir les grandes parties du projet. Par la suite, une analyse plus détaillée est donnée des différents blocs fonctionnels.  Le schéma fonctionnel du système est présenté à la figure 2 ci-dessous.

Figure 2 - Schéma fonctionnel

Le but de cette section est d'établir les points forts et les points faibles de la compagnie.  De plus, elle sera aussi utile pour la distribution des tâches dans les semaines à venir.

Pour terminer, il est important de réduire les étapes en section dont la réalisation peut s'effectuer entre 1 et 5 jours.  Cette prémisse permet ensuite d'avoir un échéancier plus raisonnable.

 

Le "virtual device driver" est écrit en assembleur ou C, il a l'extension *.vxd. Il émule la carte, et forme un buffer entre l'application (interface) et la carte d'acquisition.  C'est donc la liaison entre la carte et l'interface.
  Cette section est très importante puisqu'elle est la seule partie visible du système.  Elle est en effet le lien entre l'homme et la machine.  Nous allons donc mettre en place un système très convivial et surtout très intuitif.  Il faut que le logiciel soit simple d'utilisation.
  Nous avons décidé de mettre en place deux modes de contrôle et trois modes d'apprentissages.  En effet, il sera possible de contrôler le véhicule autonome virtuel soit par un lien logiciel DDE ou par un lien physique, le RS232.  Il y aura aussi trois modes d'apprentissage : automatique, supervisé et autonome.  Nous expliquerons ultérieurement les différences.  Pour terminer, des algorithmes d'analyse et de mémorisation du site seront aussi mis en place. Donc, pour la réalisation du véhicule autonome virtuel, il faudra effectuer 5 grandes parties.