|
Description de l'aspect général du projet
|
En septembre 1999, après la saga ICARE (1997) et UBI (1998), le projet CYCLOPE a vu le jour. Ce projet consiste à développer un système permettant à un micro-robot mobile de se localiser dans un environnement de laboratoire et d'utiliser cette information pour piloter correctement une trajectoire de navigation déterminée. De plus, le micro-robot devra être en mesure de ramasser des pièces d'argent disposées aléatoirement sur le sol. En outre, le système devra être autonome et contrôlé au moyen d'un poste de commande évolué qui communique avec lui par une liaison sans fil.
|
Description détaillée du projet
|
- L'aire de déplacement du CYCLOPE sera une surface plane d'environ 3m par 4m.
- Le robot sera controlé via l'internet par une application qui interagira avec le serveur qui lui transmettra les commandes. Cette application permettra de monitorer son comportement interne (sa position, sa vitesse, son orientation par rapport à l'espace de travail et à ses cibles, la charge de sa batterie et une estimation de sa période d'autonomie) de même que son environnement visuel.
- Le système de communication déjà existant (câble modem) devra être modifié afin qu'il puisse utiliser des signaux sans fil hertziens.
- La localisation sera basée sur l'utilisation d'images vidéo, possiblement améliorée par des données odométriques.
- L'environnement usager devra permettre de prescrire des trajectoires de déplacement et des tâches au moyen d'une interface graphique conviviale.
- La tâche spécifique consistera à saisir des pièces de monnaie (pour faire un total déterminé par l'utilisateur par exemple) disposées sur le sol et à les transporter dans une zone de déchargement en respectant des consignes particulières.
- Le système devra être en mesure d'éviter tout obstacles se trouvant sur sa trajectoire.
- Le robot devra tenir compte de la consommation d'énergie afin de déterminer à quel moment il devra se recharger.