Projet UBI

Objectifs et spécifications 

L'objectif central du projet UBI est:

 Développer un système permettant à un micro-robot mobile de:


Exigences de base
Le "terrain" sur lequel les essais seront effectués consiste en une surface de plancher de l'ordre de 5m par 5m près de laquelle des postes de travail PC sont accessibles.  Le robot sera en contact avec un poste de commande doté d'une interface personne machine évoluée permettant de monitorer son comportement interne (au minimum la charge de sa batterie, sa position, sa vitesse, son orientation par rapport à l'espace de travail). La communication, initialement par câble modem (cette fonction est déjà construite dans le robot) devra être transformée pour utiliser des signaux infrarouges ou hertzien. La localisation sera basée sur l'utilisation d'ondes sonores, possiblement améliorée par des données odométriques. L'environnement usager devra permettre de prescrire des trajectoires de déplacement au moyen d'une interface graphique. Le tout devra faire l'objet d'une démonstartion et faire l'objet d'une documentation de haute qualité diffusée sur le site web du cours.

Exigences supplémentaires
Comme le veut la "tradition" dans GEL-16146, en plus des exigences de base, chaque équipe devra identifier un objectif supplémentaire qui conférera la personnalité propre de sa réalisation. Cet objectif supplémentaire devra être rapidement précisé au début du trimestre en s'assurant qu'il fait concensus au sein de l'équipe.


Pour mener à bien cette entreprise, vous disposez des éléments suivants:



Identification des composantes du projet

Lors de l'élaboration du plan d'exécution, il est impératif de soigneusement identifier les étapes du projet. Si on établit une liste -  préliminaire - des divers éléments techniques que votre entreprise devra maîtriser, il y a au moins:

Au plan gestion, il y a également un grand nombre d'éléments, dont notamment la répartition des tâches, les dates de livrables internes, les mécanismes de validation.

Gestion du risque: sur la problématique de détermination de la localisation du robot

Si on examine la liste des éléments techniques, celui qui concerne la méthode de localisation sonore doit probalement vous apparaître comme le plus risqué, et ceci à plusieurs titres. D'une part, vos connaissances en acoustique sont probablement peu développées, et d'autre part la fonctionnalité de localisation est tout à fait fondamentale pour permettre l'exploitation sunséquente du robot. Le succès de cet élément conditionne le succès de l'ensemble. Il sera donc essentiel que vous y engagiez un effort particulièrement intense et - comme il s'agit d'une terre plus inconnue - que vous procédiez rapidement à des essais de principe sur des montages-prototypes.

L'approche de localisation que j'ai en tête dans le présent projet consiste à combiner 3 types de données:

Nous constatons ainsi que nous disposons de plusieurs sources d'information. Il serait sans doute "intelligent" des les combiner afin d'augmenter précision et fiabilité en procédant à ce que l'on appelle une "fusion sensorielle" (cette approche est très utilisée dans toutes les questions de mesures et d'instrumentation). Je vous invite vigoureusement à explorer cette avenue, notamment avec une approche appelée "filtrage de Kalman" fréquemment utilisée à cet effet.

La documentation qui vous est fournie par le volume "Navigating Mobile Robots: Sensors and Technique", qui est une source remarquable d'informations sur la navigation, comprend d'ailleurs un chapitre d'introduction sur le filtrage de Kalman, de même qu'une biographie pertinente.

 



GEL-16146, Denis Poussart, 30 juillet 1998

 Retour à la page de bienvenue